0

Le Comité national français en hommage
à Aristides de Sousa Mendes


Le comité est créé à Bordeaux en octobre 1987, au moment où s’achève à Lyon le procès de Klaus Barbie, par quelques personnalités, notamment le père Bernard Rivière, Manuel Dias Vaz et Joaqim Nogueira, qui ont compris l’importance de l’action conduite en 1940 à Bordeaux, Bayonne, Hendaye et Toulouse par Aristides de Sousa Mendes, en sa qualité de consul général du Portugal à Bordeaux et dans le grand Sud-Ouest.

Les principaux objectifs du Comité :

  • contribuer à réhabiliter et rendre hommage à l’action d’Aristides de Sousa Mendes,
  • promouvoir sa mémoire et la mémoire des Justes,
  • sensibiliser l’opinion publique aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah,
  • développer des actions et des outils pédagogiques en direction des scolaires et des jeunes,
  • promouvoir et valoriser l’histoire et la mémoire de l’immigration et le dialogue des cultures et des peuples,
  • participer à la réhabilitation de la maison d’Aristides de Sousa Mendes au Portugal.


Depuis 1987, le Comité a conduit un ensemble d’actions en Aquitaine, en France et au Portugal afin de contribuer à mieux faire connaître l’action magnifique de ce grand humaniste, homme de foi et de convictions.

Dès son origine, le Comité a tenu à travailler avec la famille d’Aristides de Sousa Mendes, les autorités portugaises en France, les instances représentatives de la communauté juive en Aquitaine, ainsi que la communauté portugaise en France.

L’action conduite par le Comité en Aquitaine bénéficie du soutien et du partenariat de collectivités territoriales : le Conseil régional d’Aquitaine, les Conseils généraux de la Dordogne, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, les villes de Anglet, Bordeaux, Bayonne, Bègles, Carbon-Blanc, Cenon, Hendaye, Léognan, Oloron-Sainte-Marie, Pau, Pessac…

En 2003, afin de sensibiliser un plus large public, le comité a créé un site Internet.
Depuis 1994, le Comité a conçu et édité plusieurs ouvrages pour honorer la mémoire d’Aristides de Sousa Mendes :

Le Comité a entamé en 2009 une démarche pour la nomination au titre de Juste parmi les Nations d’Angelina de Sousa Mendes.

Les actions conduites par le Comité depuis plus de 20 ans se poursuivent. L’action de ce grand humaniste reste encore méconnue du public sept décennies après la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. L’action lumineuse et généreuse de cette grande figure de l’Humanité doit continuer à éveiller et éclairer les consciences.
Le Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes est membre de la Fondation Aristides de Sousa Mendes créée au Portugal en 2000.

Dans le domaine de l’action sur l’histoire et la mémoire de l’immigration, le Comité en hommage à Aristides de Sousa Mendes a participé activement à la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI). Il est également membre fondateur du Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration (Rahmi). Le président du Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes assure la présidence du Rahmi.

Le siège social du Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes est situé à Bordeaux.






14, cours Journu-Auber
33000 Bordeaux - France
Agenda des événements du comité Sousa Mendes

Le site Aristides de Sousa Mendes du Père Bernard Rivière


Soutenir le Comité : adhérer, faire un don - Rapports d'activité  - Statuts du Comité - Contacter le Comité - Informations légales - Crédit - Contacter l'administrateur du site
    Lhoumeau.com 2009 2016