0

Andrée Cibial et Aristides


14 quai Louis XVIII, à Bordeaux
Andrée Cibial. ©Marie-Rose Faure
 

Le 16 octobre 1949, Aristides de Sousa Mendes épouse Andrée Cibial, rencontrée à Bordeaux en 1939, reconnaissant ainsi sa fille Marie-Rose née en novembre 1940 à Lisbonne. Il partage sa vie entre Cabanas et Lisbonne. La maison de Cabanas se vide peu à peu de ses meubles. Aristides et Andrée viennent de temps en temps voir leur fille élevée par ses oncles, à Ribérac en Dordogne.

Aristides de Sousa Mendes, aidé de son frère César, d’amis et de l’avocat Adelino Da Palma, va se battre pour obtenir la révision de son procès en adressant un recours au tribunal administratif de Lisbonne. Leur requête est repoussée. Le cas et le dossier de Sousa Mendes sont classés « dossier secret d'État », dossier suivi personnellement par le président du Conseil, Salazar.
Malgré les difficultés, les représailles et le manque de moyens financiers, Aristides de Sousa Mendes n’a jamais regretté on acte. Il est resté fidèle à sa conscience et à son choix de chrétien en sauvant des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants de la barbarie nazie. Il se disait en paix avec sa conscience et sa foi.
Accablé́ par les difficultés et la maladie, sur l’initiative de son frère, qui appartenait au troisième Ordre de Saint-François, il est hospitalisé à l’hôpital des Tertiaires, où il meurt le samedi 3 avril 1954 entourée l’amour et de l’affection d’Andrée Cibial.
Le corps d’Aristides fut transporté à Cabanas de Viriato et il fut enseveli, tout près du Passal, dans le tombeau de la famille.
Après sa mort, la maison de Cabanas sera vendue aux enchères pour payer ses dettes. Ses enfants, disperses à travers le monde, continueront à se battre pour rétablir l’honneur de leur père et de leur mère.






14, cours Journu-Auber
33000 Bordeaux - France
Agenda des événements du comité Sousa Mendes

Le site Aristides de Sousa Mendes du Père Bernard Rivière


Soutenir le Comité : adhérer, faire un don - Rapports d'activité  - Statuts du Comité - Contacter le Comité - Informations légales - Crédit - Contacter l'administrateur du site
    Lhoumeau.com 2009 2016