Aristides et Angélina, ensemble dans la carrière diplomatique
  1899, César et Aristides ont 14 ans.
Les deux jumeaux, Aristides et César entrent dans la carrière diplomatique en 1910, au sein du prestigieux ministère des Affaires étrangères, au moment où la république est proclamée au Portugal. ©Famille de Sousa Mendes

En 1909, ses études terminées, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches épouse sa cousine germaine, Angelina Amaral de Abranches née le 20 août 1888 à Beijos, de noble lignée et catholique pratiquante. Elle jouera un rôle très important dans sa vie, toujours à ses côtés.

Angelina et Aristides de Sousa Mendes en Guyane Britannique, en 1911.  
Angelina et Aristides en Guyane Britannique, en 1911. ©Famille de Sousa Mendes

Angelina et Aristides aiment recevoir et ils apprécient la musique. Ils organisent de grandes réceptions, dans les différents postes consulaires qu'ils occupent, pour représenter dignement leur pays et sa culture qu'ils aiment tant.
Au Portugal les idées démocratiques, républicaines et sociales font irruption dans une société monarchique et conservatrice. Le pays vit une période de forts changements.

14 enfants

Angelina et Aristides auront 14 enfants : Aristides César, Manuel Silvério mort à Louvain, Zézinho, Clotilde, Isabel Maria, Geraldo, Pedro Nuno, Joana, Sebastião, Carlos, Teresinha, Luís Felipe, Raquel décédée à l'âge de 18 mois et João Paulo. Ils sont passionnés de voyage et pour mieux se déplacer ils font fabriquer l’Espresso par les usines Ford de Belgique, sans regarder à la dépense.

Aristides diplomate

Aristides sera successivement en poste en Guyane Britannique (mai 1910), à Zanzibar en Afrique orientale britannique (1911) et à Curitiba au Brésil (1918).

Mais en 1919, en raison de ses convictions monarchiques, Aristides est mis en disponibilité.

De 1921 à 1923, Aristides dirige le consulat du Portugal à San Francisco (EUA). En 1924, Aristides est nommé consul à Saint Luís do Maranhão (Brésil) et dirige, provisoirement, le consulat de Porto Alegre (Brésil).

En 1926, Aristides est rappelé à Lisbonne au service de la direction générale des Affaires commerciales et consulaires.

En 1927, il est nommé consul à Vigo, au nord-ouest de l’Espagne, où il est sermonné par son ministère pour ne pas avoir appliqué les consignes. Son Gouvernement refusait l’entrée des Républicains espagnols au Portugal.

Angelina et Aristides de Sousa Mendes en Guyane Britannique, en 1911.  
Angelina, Aristides et les enfants en Belgique, en 1929. ©Famille de Sousa Mendes
 
Aristides and Angelina avec 8 de leurs 12 enfants et 4 servantes, en Belgique autour de 1937. ©Famille de Sousa Mendes  
  1899, César et Aristides ont 14 ans.
Passionnés de voyage, pour mieux se déplacer avec leurs enfants, Aristides et Angélina font fabriquer l’Espresso. ©Famille de Sousa Mendes

En 1929, Aristides est nommé consul général à Anvers (Belgique) et accrédité au Grand Duché de Luxembourg. Il y demeurera 9 ans.

En 1933, alors que Hitler devient chancelier de l'Allemagne, Aristides de Sousa Mendes est en poste à Anvers (Belgique). Il y demeurera jusqu’en 1938.

 






14, cours Journu-Auber
33000 Bordeaux - France
Agenda des événements du comité Sousa Mendes

Le site Aristides de Sousa Mendes du Père Bernard Rivière


Soutenir le Comité : adhérer, faire un don - Rapports d'activité  - Statuts du Comité - Contacter le Comité - Informations légales - Crédit - Contacter l'administrateur du site
    Lhoumeau.com 2009 2016